Interview Yves Wencker
Rencontre passionnante avec Yves Wencker , hôtelier renommé désormais directeur du nouveau siège mondial de Sanofi, qui a accepté de me parler du rôle clé que l’Hospitalité peut jouer sur l’évolution des organisations & de leurs collaborateurs.
Une carrière 5 étoiles
Yves Wencker est un hôtelier passionné qui a piloté pendant les 30 premières années de sa carrière des établissements de renom à travers le monde.
Il fait ses premières armes en tant que manager au sein de la prestigieuse compagnie de croisière américaine Seabourn Cruise Line, puis prend la direction générale de l’hôtel 5 étoiles The Cotton House sur l’Ile Moustique.
Il continue son ascension professionnelle à Londres où il dirige le département F&B d’une institution que l’on ne présente plus : Le Ritz.
Sa carrière l’amènera ensuite à diriger des projets hôteliers d’envergure notamment au Maroc avec Taj Palace & Selman, puis à l’Ile Maurice où il s’attèle au re-positionnement haut de gamme de plusieurs adresses.
Sans oublier une aventure à Pékin en tant que directeur général pour Kempinski & plusieurs expériences parisiennes tout aussi stimulantes. Notamment en tant que Directeur de l’hébergement de Disneyland Paris (qui ne compte pas moins de 7 hôtels) mais aussi en tant que directeur général du luxueux Hôtel Raphael.
Jamais à court de challenges, il accepte il y a 2 ans de rejoindre le géant mondial pharmaceutique Sanofi qui lui propose un défi ambitieux : Ouvrir & piloter le tout nouveau siège du groupe.
L’hospitalité, véritable vecteur d’engagement
Comment remettre les employés au coeur de leur lieu de travail ?
C’est la question que s’est posé Sanofi durant le COVID pour renouveler l’engagement de ses collaborateurs.
Pour y répondre, le groupe a misé sur l’Hospitalité & c’est ainsi que son chemin a croisé celui de Yves.
Ils ont fait appel à lui pour prendre les manettes d’un projet d’envergure à savoir l’ouverture de la Maison Sanofi qui a pour vocation de favoriser au quotidien le bien-être & l’implication de ses 500 résidents.
Pilote & modèle des bureaux du futur, ce nouveau siège mondial ouvert depuis 2022, devient un espace de vie où les employés du groupe bénéficient d’une qualité de service comparable à celle d’un hôtel 5 étoiles. Un hôtel sans chambre qui comprend tout de même 5 points de restauration & un Rooftop avec une vue imprenable sur la capitale.
Un concept totalement avant gardiste pour Sanofi où les codes de l’hôtellerie prennent désormais toute leur place & introduisent des niveaux de services jusque là inconnus dans ce type de secteur.
L’occasion pour Sanofi de marquer ses engagements à travers plusieurs changements significatifs entre son ancien site et le nouveau :
Réduction de son empreinte immobilière (de 20000 m2 à 9600m2)
Suppression des parkings
Augmentation de son taux de décarbonation à hauteur de 90% par collaborateur
80% du mobilier d’origine recyclée ou recyclable
En cours de certification pour le LEED (référentiel qui certifie la construction et l'exploitation de bâtiments durables, plus respectueux de l'environnement et des ressources énergétiques) & le WELL (premier standard de construction au monde qui se base exclusivement sur la santé et le bien-être des êtres humains ) en Platinum. (Le groupe a déjà la certification DEEL en Gold)
L’ambition est de dupliquer ce type de services sur d’autres sites au niveau mondial. En gardant en tête comme le précise Yves que tout n’est pas dupliquable. Les enjeux ne sont pas les mêmes par pays, par site & par culture. D’où l’importance de s’adapter localement.
Le nouveau rôle d’Yves au sein de Sanofi démontre la complémentarité entre les métiers du tertiaire & de l’Hospitalité. D’après lui les lignes sont en train de se croiser de plus en plus et beaucoup de leurs bonnes pratiques seront transposables dans les deux sens.
L’hybridation des métiers de l’Hospitalité
Yves peut compter sur les 60 membres de son équipe pour faire vivre ce concept.
Leur rôle est d’accompagner les 500 collaborateurs du site du début à la fin de leur journée.
Pour y parvenir, il a co-construit avec son prestataire Sodexo de nouvelles fonctions & de nouveaux profils de poste complètement hybrides répartis entre les services de restauration , technique , propreté & accueil.
On remarque l’importance accordée au relationnel & à la qualité de service dès son arrivée où l’on est accueilli(e) par les « Hospitality Officers » . Comme en hôtellerie, ils sont tous ambassadeurs du « Wow effect » et ont l’enjeu de recréer cette magie chaque jour.
Yves m’explique que le digital joue également un rôle important dans cette dynamique et me présente l’application Appy qui a été développée par le groupe. Tel un assistant virtuel, l’application facilite considérablement le quotidien des collaborateurs grâce à ses fonctionnalités telles que la réservation de salles de réunion, la synchronisation des calendriers, le plan des étages etc.
Il souligne que les attentes des employés qui viennent au bureau sont totalement différentes que celles d’avant. Aujourd’hui ils s’y rendent pour rencontrer les autres, être stimulés par leur environnement, mieux manger qu’à la maison, travailler avec des outils qui sont plus adaptés & trouver un rythme qui leur convient.
Les mille & une opportunités de l’Hospitalité
Selon lui la base du management passe par la compréhension de ses équipes pour déterminer comment on peut les accompagner au mieux. Il estime qu’après le recrutement vient la personnalisation de leur expérience une fois que l’on a appris à les connaître.
Il insiste cependant sur le fait qu’une vraie problématique aujourd’hui réside dans l’impatience des talents qui n’acceptent pas toujours que l’apprentissage & l’évolution passent par le temps.
Yves rappelle que pour endosser ce nouveau rôle il a lui même du apprendre, évoluer & s’adapter au monde de l’entreprise. Il a par exemple du se familiariser avec tous les outils digitaux qu’il est aujourd’hui en train de construire pour faciliter le parcours digital des utilisateurs. Ce sont des sujets qu’il n’aurait jamais imaginé aborder lui même au sein de sa carrière hôtelière.
Désireux de favoriser cette démarche d’apprentissage il facilite des formations certifiantes en Hospitalité pour ses employés. Pour aller plus loin il souhaite notamment :
Continuer à embarquer ses collaborateurs dans ce process
Développer des partenariats avec des écoles hôtelières
Aller chercher de nouvelles compétences (ex. Data Analyst)
Lorsqu’il recrute il privilégie l’état d’esprit au CV. Pour lui l’Hospitalité est avant tout un ascenseur social où l’on n’a pas besoin d’avoir fait une grande école, à partir du moment où l’envie est là et l’attitude est bonne. De ce fait il accorde une réelle importance à ces questions :
Qu’est-ce que vous avez envie de faire ?
Pourquoi vous le faites ?
Et cherche des profils qui ont :
L’envie d’apprendre
L’altruisme
La curiosité envers les autres
L’ouverture d’esprit
L’humilité
La capacité à se remettre en question
Yves souhaite aux générations actuelles et futures de continuer à y croire , à avoir envie de faire plaisir aux autres et de prendre du plaisir à le faire .
Son témoignage nous rappelle que les manières de travailler dans l’hospitalité ne cessent de se renouveler & qu’il est passionnant de répliquer des codes d’une industrie à une autre.