Interview Vanguelis Panayotis
J’ai voulu prendre du recul sur les sujets d’attractivité et de fidélisation des talents que j’aime tant décoder avec les leaders de l’Hospitalité. Qui de mieux pour m’apporter une perspective globale que Vanguelis Panayotis, à la fois PDG de MKG consulting et d’Hospitality ON ? Un échange passionnant pour mieux comprendre les causes et les opportunités que représentent ces enjeux majeurs.
L’Hospitalité, son secteur de prédilection
L’hospitalité est une industrie qui ne cesse de se renouveler et son évolution n’a pas de secret pour Vanguelis Panayotis.
Ses 2 casquettes professionnelles lui donnent une vision unique du secteur.
La première, PDG de MKG Consulting, cabinet de conseil dans l’hôtellerie et le tourisme. La deuxième , PDG de Hospitality ON, le média européen de référence pour décoder les tendances du secteur.
Pour comprendre sa passion pour l’hospitalité il faut remonter son histoire familial. Son grand-père était pâtissier d’hôtel et son père est le fondateur d’Hospitality ON dont Vanguelis a pris la relève.
Un environnement familial inspirant et stimulant dont on peut deviner l’influence dans son choix de carrière.
Une baisse de l’attractivité qui s’explique.
Vanguelis identifie plusieurs facteurs qui d’après lui ont résulté aujourd’hui aux difficultés d’attractivité du secteur :
Un appauvrissement de la richesse des métiers de l’hôtellerie
Selon lui un effet de balancier enrichissait naturellement les métiers de l’hôtellerie
Jusqu’à ce que la réalité de ces métiers ait été biaisée par les écoles hôtelières qui en focalisant grandement sur l’académique ont progressivement créé un plafond de verre et produit un décalage énorme avec la réalité hôtelière.
Aujourd’hui une grande partie des étudiants de ces écoles dévalorisent certains métiers de service par lesquels ils ne veulent plus passer pour réussir leur ascension professionnelle.
La crise de Leadership
Selon lui le leadership est plus déconnecté qu’avant de l’opérationnel et des équipes. Ce qui a conduit à deux latences majeures :
1.La transmission de la passion
Or la passion est selon lui un moteur indispensable pour s’épanouir dans les métiers de l’hôtellerie.
Les talents ont besoin d’implication, de reconnaissance et de proximité avec des leaders inspirants.
« La voiture marche à l’essence, et l’humain à la reconnaissance »
Ainsi moins ll y aura de leaders passionnés, moins il y aura de jeunes talents inspirés et motivés.
2. Le rapport de qualité de service
Ces métiers impliquent de véritables savoirs faire qui ont fait de l’Europe une championne mondiale en la matière.
Pourtant il constate que post-covid les exigences des clients ont baissé, le plaisir de pouvoir voyager à nouveau prenant le dessus sur le reste.
De leur côté les hôteliers peinent à recruter et revoient leurs exigences en terme de recrutement.
Un vrai point de vigilance d’après lui car c’est une période de transition qui ne va pas durer.
Naturellement les clients vont redevenir attentifs à recevoir une qualité de service à la hauteur des prix pratiqués.
Une vision positive du futur
Vanguelis est convaincu que pendant que l’intelligence artificielle va changer le monde de demain en remplaçant de nombreuses fonctions et en automatisant de plus en plus de services, les métiers de l’hospitalité vont quant à eux retrouver tout leur attrait.
Pourquoi ? Parce que ces métiers font partie de ceux qui reposeront toujours sur une étincelle d’empathie avec une véritable valeur ajoutée : l’humain. Tout simplement impossible à remplacer.
Il va y avoir un retour naturel au savoir-être et au savoir vivre que l’on ne retrouvera plus dans d’autres secteurs.
Paradoxalement, ce sont les avancées technologiques de demain qui vont revaloriser le secteur de l’Hospitalité !
Des solutions concrètes
Vanguelis considère qu’il est particulièrement important aujourd’hui d’impliquer les jeunes talents dont les envies ont profondément changé.
C’est pourquoi il organise pour la deuxième année consécutive le Young Talent Awards. Cette compétition réunit les leaders de demain autour des enjeux des leaders d’aujourd’hui.
Pour répondre à ces nouvelles attentes il lui semble primordial de :
Innover en matière d’organisation du travail
Intégrer la notion de flexibilité
Valoriser les soft skills
Casser la barrière entre le monde académique et le monde professionnel. L’hôtellerie étant profondément un secteur d’action, de matière concrète plus que théorique.
Valoriser le feedback, impliquer et écouter les talents du secteur
Mettre fin au « corporate bashing » , les talents recherchent de l’authenticité et ne sont pas dupes.
Réparer la rupture entre l’environnement client et celui réservé aux talents. Comment peut-on attendre des talents qu’ils s’enthousiasment naturellement auprès des clients si leur propre contexte en tant qu’employé ne le permet pas? C’est comme si l’on n’investissait pas autant dans les comédiens que dans les ornements d’un théâtre, l’environnement aura beau être magnifique la pièce ne sera pas bonne.
Redéfinir le rôle du leadership. Les formations proposées aujourd’hui ne reflètent pas selon lui les vraies questions auxquelles sont confrontés les managers d’aujourd’hui : Dans quel état sont mes équipes ? Comment gérer mes peurs et celles des autres ?
Selon lui les entreprises les plus performantes dans 10 ans seront celles qui auront su investir dans ces sujets là. Des sujets qui ne relèvent plus des techniques RH traditionnelles mais bien de l’innovation, de l’expérience, de la communication etc.
Vanguelis termine cet entretien en rappelant que l’hospitalité ouvrira toujours des perspectives à ses talents et de quoi trouver du sens. L’enjeu est de les inspirer à réussir avec le coeur !