Interview Pauline Boisdron
Rencontre avec une hôtelière inspirante , directrice de l’Appart Hotel Adagio de Vincennes qui trace un beau parcours professionnel au sein du groupe. Elle a accepté de me le raconter et de me confier ses perspectives sur l’attractivité et la rétention des meilleurs talents.
Évoluer pour s’épanouir
Après l'obtention de son BTS tourisme à Paris, Pauline décide de poursuivre ses études en alternance à la CFA Sorbonne, où elle obtient sa licence en tourisme. Elle effectue alors son apprentissage au sein d’un boutique hôtel du groupe Elegencia Hotel .
C’est après cette expérience qu’elle rejoint les appart hôtels Adagio en tant que réceptionniste. En seulement quelques années Pauline réussi à évoluer au sein de différents postes de direction et à relever de nouveaux défis grâce à son engagement et à sa motivation. Attirée par les nombreuses opportunités internes offertes par cette entreprise, elle décide d’y rester pour continuer son évolution. Le groupe lui offre notamment l’opportunité de changer de ville et d’établissements plusieurs fois.
Prioriser l’important pour attirer les bons talents
Lors de son arrivée à Vincennes en mars 2022, elle a dû reconstruire toute l'équipe de l'hôtel, notamment sur les métiers de la réception et de service du petit-déjeuner.
Pour mener à bien ces recrutements elle a mis en places plusieurs stratégies :
Etablir des partenariats avec le siège et le réseau d'Adagio. Capitaliser sur les forces du réseau hôtelier dont elle fait partie l’a aidée à faciliter l’ensemble du processus de recrutement.
Utiliser des plateformes de recrutement telles que Indeed. Elle reconnaît cependant que le processus via ce type de plateforme générique peut être particulièrement chronophage en raison du grand nombre de candidatures reçues.
Elargir son champs de prospection à des personnes qui ne venaient pas de l'hôtellerie, mais qui étaient réellement motivées.
Focaliser sur les compétences clés qu'elle recherche chez les futurs talents qui sont la motivation, la capacité d'apprentissage rapide, la maîtrise de l'anglais et un excellent relationnel. Ce sont des profils qu’elle est prête à accompagner ensuite dans leur montée en compétences. Selon Pauline, il est préférable de se concentrer davantage sur la motivation et le savoir-être que sur les diplômes. In fine, un bon manager est celui qui connaît le métier parce qu'il l'a déjà pratiqué lui-même.
Pauline encourage et valorise la motivation chez certains talents qui entrent sur le marché ( même lorsqu’ils ne maîtrisent pas encore tous les codes de l’hôtellerie), mais déplore cependant l’attitude de certains talents qui manquent parfois de conscience professionnelle.
Elle insiste sur l'importance de la mise en place d’un cadre de travail clair pour éviter les dérives.
Certains candidats ont tendance à être plus "à la carte", c'est-à-dire qu'ils ne sont pas disposés à s'investir pleinement dans l'équipe. Or pour Pauline, la cohésion de l'équipe est primordiale et passe au-dessus du reste. Si un talent est performant mais nuit à cette cohésion elle assume préférer s’en séparer.
Pour palier aux mauvaises surprises elle insiste sur l’importance d’être attentif à la motivation réelle d'un candidat qui d’après elle se décèle dès l'entretien.
La Proactivité serait-elle la clé du succès ?
Pauline encourage les talents en début de carrière à montrer leur envie à leur manager en allant au-delà de leurs tâches quotidiennes. Elle les incite également à être proactifs dans la gestion de leur carrière en exprimant leurs aspirations.
C’est également le rôle du manager d’aider les talents de son équipe à identifier clairement leurs envies & perspectives d’évolution. Il est compliqué d’accompagner efficacement quelqu’un lorsque l’on ne connait pas ses motivations. Le savoir dès le début permet de palier à de nombreuses frustrations futures.
Un bon manager aura un impact déterminant sur le développement professionnel d’un talent.
En conclusion, Pauline nous rappelle que l'industrie hôtelière offre de nombreuses opportunités d'évolution et de nouveaux défis. Elle souligne l'importance de la motivation, de l'engagement et du savoir-être pour réussir dans ce domaine.
Quoi de mieux pour terminer que de rappeler aux talents qui débutent qu’ils peuvent faire avancer leur carrière significativement et construire un avenir prometteur dans l’hospitalité.