Interview Joseph Siart
Rencontre avec le directeur de Rental Ready qui a pris le temps de revenir sur sa carrière trépidante où Hospitality & Technologie ne font qu’un. Une réflexion enrichissante sur le rôle des entreprises & des talents dans un contexte de recrutement particulièrement challengeant.
Quand Hospitality rime avec Technologie
Joseph me confie que c’est le journalisme qui a étonnement lié sa carrière au monde trépident de la tech.
Pendant plus d’une décennie il a successivement eu la responsabilité des achats média & du développement des ventes de plusieurs entreprises du secteur. Pour ne pas les citer : Informa Tech à San Francisco , Kantar Media, Supermood & Chasm Captain à Paris, Incisive Media à Londres & Nielsen à New York.
Ce pro du développement à grande vitesse d’entreprises tech développe progressivement son expertise dans l’Hospitality. D’abord Global Sales manager chez Egencia, il prend ensuite les rênes des ventes chez Mc Mackler, la première prop tech européenne.
Aujourd’hui il continue d’allier ses deux univers de prédilection en tant que directeur général de Rental Ready. L’entreprise développe un PMS très complet qui permet aux gestionnaires de location d’accélérer leur activité saisonnière. Derrière Rental Ready se cache le groupe leader de la conciergerie en Europe,Guest Ready.
Le premier enjeu n’est pas d’attirer & de fidéliser mais d’être prêt à le faire
Il constate que les enjeux d’attractivité & de rétention des talents se ressentent sur les deux fronts :
Côté Hospitality la charge de travail fait souvent peur.
Côté Tech même si ce secteur a pendant longtemps bénéficié d’une bien meilleure attractivité il considère qu’il a désormais atteint une réelle limite. L’« engouement délirant » de certaines entreprises tech a malheureusement fini par laisser place à la déception des employés qui n’étaient pas toujours traités correctement.
Ce qui ne pouvait pas durer car aujourd’hui les jeunes sont beaucoup plus attentifs à l’importance d’une culture d’entreprise saine.
Pour palier à ces dérives il estime qu’il est vraiment nécessaire d’instaurer une culture du feedback au sein de son entreprise. Bienveillance & communication ouverte sont ses maitres mots.
Avant d’entamer une phase de recrutement nécessaire Joseph se demande systématiquement si sa structure est réellement prête à accueillir ses futurs talents.
Selon lui il vaut mieux commencer par investir du temps dans la mise en place de processus clairs & performants d’onboarding, de formation ainsi que la mise à disposition d’outils adéquats avant même d’ouvrir des appels à candidatures afin d’ouvrir la voie à des recrutements plus serins & qualitatifs.
On attire des talents avec des promesses que l’on est en capacité de tenir.
Le pouvoir du “Oui”
Plus qu’un conseil, il s’agit d’une véritable philosophie appliquée par Joseph, celle de dire oui. C’est l’un des plus grands apprentissages qu’il tire de ses propres expériences professionnelles & qu’il aimerait transmettre aux jeunes qui font leur entrée sur le marché du travail.
Oser dire oui car on ne sait jamais sur quoi une opportunité peut aboutir. Que ce soit une opportunité de travail, de rencontre professionnelle ou encore une demande d’interview, certaines peuvent sembler chronophage or tout est un apprentissage et se valorise.
Chaque occasion de démontrer ses capacités contribue à son propre capital de compétences acquises qu’il faut impérativement valoriser et qui va permettre de demander ce que l’on veut par la suite.
La force d’avoir acquis de l’expérience c’est de pouvoir ensuite être en position de demander.
Dire oui permet également d’apprendre à mieux se connaître et de prendre de meilleures décisions par la suite.
En conclusion, Joseph rappelle l’importance du rôle des entreprises dans la mise en place d’un environnement sain de travail qui tient ses engagements pour attirer & fidéliser ses talents. Mais il rappelle également l’importance de celui des talents dont l’implication & la proactivité doivent être à la hauteur de leurs ambitions.